Ecotourisme : Circuit 1 : 5 jours

Jour 1 : Arrivée à Tunis

Accueil à l'aéroport et transfert à votre hôtel Petite promenade de découverte de Tunis.

Les très belles façades éclectiques de l'avenue Bourguiba offrent des œuvres arabo-françaises, art déco, art nouveau, néo-classiques, néo-baroques, néo-byzantin (telle la cathédrale), arabisant : balcons en conque, consoles sculptées, caryatides, décor antique, courbes, motifs végétaux.

Le théâtre, œuvre de Resplandy, est un superbe exemple d'art nouveau.

Il est très agréable de flâner dans cette belle avenue, mêlés à la foule tranquille des Tunisois.

Dîner et nuit à Tunis.

Jour 2 : Tunis - Parc National d'Ichkeul – Tunis

Le lac d'Ichkeul est une vaste dépression allongée où débouchent six oueds.

Il est de faible profondeur (1.5 m environ) présente un fond vaseux dû aux apports alluvionnaires.

Le lac communique avec la mer par la lagune de Bizerte à laquelle il est relié par l'oued Tinja, long de 5 kilomètres.

Cette situation d'alternance des flux d'eau au sein du lac de l'Ichkeul fait de lui le seul lac au monde d'eau douce en hiver et d'eau salée en été.

Cette hydrologie particulière est à l'origine du développement de végétaux typiques comme le scirpe et le potamogéton.

Ceci constitue la principale attraction des oiseaux d'eau durant leur périple migratoire entre l'Europe du nord et l'Afrique faisant de l'Ichkeul un des plus riches quartiers d'hivernage en terme de capacité d'accueil dans le bassin occidental de la Méditerranée.

La zone humide de l'Ichkeul abrite quatre catégories d'oiseaux : les hivernants, les oiseaux de passage durant leur migration, les sédentaires et les nicheurs venant de l'Afrique.

Cette avifaune renferme des espèces endémiques comme la rubiette de Moussier, des espèces dont les marais de Sedjnane sont le principal refuge en Tunisie comme l'érismature à tête blanche, des rapaces nicheurs comme le vautour percnoptère.

Parmi les mammifères on cite les buffles d'eau de l'Ichkeul, le chacal doré, le renard, la genette, la loutre, les chauves souris.

Dîner et nuit à Tunis.

Jour 3 : Tunis, Zones humides du Cap Bon, Tunis

La péninsule du Cap Bon est un lieu de migration important surtout parce qu'elle est la seule escale possible sur le littoral de l'Afrique du Nord entre Tanger, Gibraltar et l'Egypte.

Du Cap Bon, rapaces, faucons et buses traversent la Méditerranée pour rejoindre l'Europe.

On peut aussi y voir la pie-grièche grise, la chouette chevêche, l'œdicnème criard, le tadorne de Belon, les limicoles...

Le long du littoral de la péninsule, il y a une grande chance de voir les fous de Bassan, les mouettes et les puffins.

Sur la péninsule, on trouve plusieurs lacs et des lagunes côtières, comme Korba avec des canards et des échassiers.Les grottes de Haouaria sont également très intéressantes pour les chauves-souris.

Dîner et nuit à Tunis.

Jour 4: Tunis - Parc National de Zaghouan - Tunis

La région est aussi fort belle avec son djebel (montagne) et son Temple des eaux.

Sur ses versants, dans ses crevasses, au bord des falaises ou dans les gouffres, on découvre l'aigle royal, le circaète-Jean-le-blanc, des plantes aromatiques ou médicinales comme le thym et le romarin. Avec une vue panoramique sur la plaine.

Ce massif montagneux qui vient d'être érigé en parc national est équipé d'un écomusée et d'un centre d'accueil avec l'aménagement du Temple des eaux.

Dîner et nuit à Tunis.

Jour 5 : Départ

Après le petit déjeuner, transfert à l'aéroport.

... ... ... ... ... ... ... ...