Circuit Culturels : Circuit 4 : 6 Jours

Jour 1 : ARRIVEE A TUNIS

Transfert à votre hôtel, promenade à pied au cœur de la capitale.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 2 : TUNIS - LA MEDINA - LE BARDO

Visite du célèbre musée national du Bardo, riche en mosaïques et sculptures romaines, récemment rénové. Cet ancien palais du XIXe, transformé en musée en 1882, sous le règne d’Ali Bey est l’un des plus riches du monde. Après le déjeuner, une promenade dans l’ancienne Médina, exceptionnelle, un monde à elle toute seule. La médina de Tunis constitue l’un des plus beaux ensembles de mosquées, médersa (écoles coraniques), tourbet (tombeaux de famille), zaouia (mausolée abritant la tombe d’un saint) et dar (demeures nobles) du Bassin méditerranéen. Elle nous permettra de découvrir la mosquée de l’Olivier, puis la Djama-Sidi-Mahrez, la mosquée la plus originale de la ville. Enfin nous visiterons la Tourbet-el-Bey, le mausolée des princes Husaynides. Les souks de Tunis sont particulièrement agréables et colorés : bijoux en or, parfums et surtout chéchias (belle rencontre avec un artisan). Vous pourrez ensuite flâner à votre rythme et prendre un thé dans un des cafés de l’avenue Bourguiba.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 3 : CARTHAGE – SIDI BOU SAÏD

Visite de Carthage. Qui ne connaît la déclaration de Caton au Sénat romain lors des guerres puniques: « Delenda est Carthago ! » (Il faut détruire Carthage !) ? Sans oublier Gustave Flaubert et son évocation de Salambô (1862), et tous les autres écrivains qui ont fait revivre des personnages exceptionnels, parfois mythiques : Magon, Apulée, Saint Augustin…

Les vestiges de Carthage offrent un résumé de l’histoire de la Tunisie depuis la fondation phénicienne de la ville, au VIIIe siècle av. J.-C., à la conquête arabe du VIIe siècle. C’est là que fut fondée par Elyssa-Didon, l’antique Carthage. La vue sur toute la baie de Tunis est superbe et le quartier punique accroche ses maisons au flanc de la colline. Sur la colline de Byrsa, nous verrons le musée archéologique qui possède deux superbes sarcophages puniques, puis les ports puniques, les thermes d'Antonin. Dans le quartier de Salambô, nous découvrirons le « Tophet » sanctuaire de Tanit et de Baal Hammon.

Déjeuner à la Goulette.

En fin de journée nous nous promènerons dans le charmant village de Sidi Bou Saïd : ravissement de blanc et de bleu, rues bordées d’orangers, éclat violet des bougainvilliers, séjour favori des peintres, des musiciens et des poètes.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 4 : DOUGGA - KERKOUANE

Après le petit déjeuner, nous prenons la route vers Dougga à travers de beaux paysages.

Dougga est la plus spectaculaire et la mieux conservée des villes romaines de Tunisie.

Le théâtre domine une belle campagne vallonnée où il n'est pas rare de rencontrer un berger et ses moutons.

Dans ce paradis bucolique, des vestiges exceptionnels : le forum avec le capitole dont le fronton présente l'apothéose d'Antonin le Pieux, l'arc de Sévère Alexandre et le temple de Caelestis perdus dans des oliviers plusieurs fois centenaires, le mausolée libyco-punique, etc.

Déjeuner sur place.

Jour 5 : SOUSSE - KAIROUAN - EL JEM

Petit déjeuner Buffet.

Notre première destination est EL JEM : le Thysdrus des Romains, dont la principale ressource était la production d'huile. L'immense amphithéâtre, édifié à la fin du 2ème siècle sur le modèle du Colisée de Rome a conservé ses trois étages et pouvait accueillir 35.000 spectateurs. Le musée possède des trésors de mosaïques qui nous permettront de faire le point sur la romanisation de l'Afrique, et la villa Africa. Cette villa découverte en 1990 fut restituée par l'équipe du professeur Jean Claude Golvin.

Organisée autour d'un patio central, les différentes chambres présentent une décoration luxueuse de mosaïques mais l'intérêt principal réside dans la restitution des murs et des toitures.

Puis nous partons vers Sousse, la perle du sahel, l'antique Hadrumète phénico-punique dont Hannibal fit une base militaire, nous passerons devant la Grande Mosquée. Nous visiterons le ribat et le musée avec ses riches collections des époques punique et romaine, la médina avec sa forteresse et le port de pêche avant de nous rendre, après le déjeuner, à la première ville musulmane fondée en Afrique du Nord, Kairouan : une des villes saintes du monde musulman.

Nous y découvrirons le bassin des Aghlabides, l'immense réservoir à ciel ouvert du IXème siècle, la grande mosquée,Djamaa-Sidi-Okba, l'un des plus anciens lieux de prière de l'Islam, la mosquée du Barbier, bâtie autour de la sépulture d'un compagnon du prophète, est un pur chef-d'œuvre de l'art musulman. Promenade dans la Médina et visite des souks.

Retour à Tunis. Dîner d'adieu copieux et animé + Distribution de cadeaux.

Visite de Sousse et Kairouan et El Jem...etc

Jour 6 : DEPART

Après le petit déjeuner, transfert à l'aéroport.

... ... ... ... ... ... ... ... ... ...