Circuit Culturels : Circuit 5 : 13 jours

Jour 1: Arrivée

Accueil à l'aéroport et transfert à votre hôtel. Dîner et logement.

Jour 2: TUNIS - CARTHAGE – TUNIS

Accueil à l'aéroport et transfert à votre hôtel à Tunis.

Nous profiterons d'une promenade pour explorer la belle Tunis et les plus charmantes façades de l'Avenue Bourguiba; Une œuvre mixte d'architecture arabe-française, d'art décoratif, d'art nouveau, néo-classique et néo-byzantin. Le théâtre, conçu par Resplandy, est un superbe exemple d'Art Nouveau. Il est très agréable de flâner dans cette belle avenue et de se mêler à la foule des Tunisiens.

Nous faisons une visite à Carthage. Les ruines de Carthage fournissent un résumé de l'histoire de la Tunisie depuis la fondation de la ville phénicienne, au VIIIe siècle av. J.-C. jusqu'à la conquête arabe au VIIe siècle de notre ère. Fondée par Elyssa-Dido, l'ancienne Carthage est une ville étonnante.

La vue sur la baie de Tunis est superbe et les maisons du district punique s'accrochent à la colline.

Dîner dans un restaurant de Tunis. Nuit à l'hôtel.

Jour 3: Musée Tunis-Bardo-Tunis-Medina

Nous profiterons d'une promenade pour explorer la belle Tunis et les plus charmantes façades éclectiques de l'Avenue Bourguiba; Une œuvre mixte d'architecture arabe-française, d'art décoratif, d'art nouveau, néo-classique, néo-byzantin (comme la belle cathédrale). Arabes: cariatides, décor antique, courbes et motifs floraux. Le théâtre, conçu par Resplandy, est un superbe exemple d'Art Nouveau. Il est très agréable de se promener à travers cette belle avenue et de se mêler à la foule agréable pour les Tunisiens.

Nous visitons le Musée du Bardo et profitons de sa collection unique de mosaïques.

Nous visiterons le célèbre Musée National du Bardo. Récemment rénové, plein de mosaïques et de sculptures romaines. Cet ancien palais du XIXe siècle a été nommé musée en 1882, sous le règne d'Ali Bey est l'un des musées les plus célèbres au monde. Après le déjeuner, nous profitons d'une promenade dans l'ancienne Médina, un monde étonnant. Nous dégusterons le thé dans un café de l'Avenue Bourguiba.

Retour à Tunis pour le dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 4: Tunis-Hammamet- Nabeul-El-Houaria- Tunis

Petit déjeuner à Tunis.

Après le petit déjeuner, nous nous dirigeons vers Nabeul. Comme vous entrez dans la ville, vous vous rendez compte de ce qu'il est célèbre pour assez rapidement et c'est la production et la vente de la poterie qui se reflète par les statues dans l'entrée de la ville et sur les jonctions sur les rues des villes. Le style de la poterie est typiquement tunisien avec un design lumineux agréable et une variété d'applications pratiques. C'est un bon endroit où aller si vous achetez de plus grands articles pour le jardin ou la maison comme un certain nombre de magasins étaient en cours d'exécution offre sur les plus grands cruches et urnes en particulier sur la route de Tunis juste à l'extérieur de Nabeul.

Nous déjeunerons à El-Houaria. Il est connu par les soi-disant "grottes romaines". Ces "grottes romaines" ont été désignées monument national par le gouvernement tunisien et remontent au VIe siècle av. Ils se trouvent à l'ouest d'El-Haouaria sur la péninsule tunisienne Cap Bon.

Dîner et nuit à l'hôtel à Tunis.

Jour 5: Tunis-Utique-Bizerte-Tabarka

Départ de Tunis.

Nous visitons "Utica", un lieu de charme fondé par les Phéniciens de "Tyr" longtemps avant Carthage. En raison de sa neutralité Utica a été épargné et est devenu une ville importante sous les Antonines et les Severi. Le musée et son jardin ont quelques jolies mosaïques inspirées de la mer.

Nous longerons la côte pour rejoindre la région de Bizerte où nous dégustons le déjeuner. Nous faisons une promenade autour du vieux port et puis nous conduisons la route autour des montagnes reliant les massifs de "Mogods" et "wadi Sejnane". Le village de "Sejnane" est surtout connu pour sa poterie berbère indigène et pour les belles cigognes. Toute la région était le grenier de Rome. C'était le théâtre des scènes de batailles terribles pendant la Seconde Guerre Mondiale. Au printemps, ces vallées répandent toutes les nuances de vert pour notre plus grand plaisir. Le joli petit port de Tabarka est surtout connu pour la pêche corallienne, les rochers érodés par la mer, les aiguilles, le fort génois et la terrasse du café d'Andalousie décorée de céramiques bleues.

Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 6: Tabarka-Bulla Regia- Chemtou- Kairouan

Comme le beau soleil se lève dans le ciel, nous traversons la forêt de la montagne Kroumirie 90 000 hectares plantés de chênes lièges qui entourent la région côtière de Tabarka. Situé à 800 mètres, l'Aïn Draham est une station de sports d'hiver et de chasse. Nous visiterons Chemtou et les Montagnes de Marbre en fournissant les matériaux les plus précieux à l'époque suivant le porphyre impérial: le marbre de Numidie, que les Romains appelaient, la «couleur de la crinière du lion». Le Marble Museum est extrêmement intéressant.

Déjeuner à Jendouba, puis visite de l'ancienne ville de Bulla Regia, un site archéologique au nord-ouest de la Tunisie, ancienne ville romaine. Il est noté pour son logement semi-souterrain de l'ère Hadrienique, une protection contre la chaleur féroce et les effets du soleil. Beaucoup de sols en mosaïque ont été laissés.

Après le déjeuner, nous visiterons le musée qui abrite de nombreuses mosaïques. Nous allons également payer villa en Afrique une visite inoubliable. La villa a été découverte en 1990 et restaurée par l'équipe du professeur Jean Claude Golvin. Organisées autour d'une cour centrale, les différentes pièces sont luxueusement décorées avec des mosaïques, mais le but principal reste dans la restauration des murs et des toits.

Kairouan est appelée la capitale culturelle islamique, elle est devenue un centre important pour l'apprentissage islamique et coranique et attire ainsi un grand nombre de musulmans de diverses parties du monde, la sainte mosquée de Kairouan est située dans la ville, il Est considéré par beaucoup de musulmans comme la quatrième ville la plus sainte de l'Islam.

Jour 7: Kairouan-Sousse-El Jem- Sbeitla

Après le petit déjeuner à Kairouan, nous nous dirigeons vers Sousse, bijoux du Sahel où nous visiterons le beau musée et la Médina.

Nous prenons le voyage à El Jem. Nous verrons l'amphithéâtre, construit à la fin du deuxième siècle sur le modèle du Colisée de Rome. Ce beau monument a conservé ses trois étages qui pouvaient accueillir 35 000 spectateurs.

Après le déjeuner, nous visiterons le musée qui abrite de nombreuses mosaïques. Nous allons également payer villa en Afrique une visite inoubliable. La villa a été découverte en 1990 et restaurée par l'équipe du professeur Jean Claude Golvin. Organisées autour d'une cour centrale, les différentes pièces sont luxueusement décorées avec des mosaïques, mais le but principal reste dans la restauration des murs et des toits.

Dîner et nuit à Sbeitla.

Jour 8: Sbeitla-Gafsa-Tamaghza-Chebika-Tozeur

Après le petit déjeuner, visite du site archéologique de Sbeïtla. La première inscription remonte au premier siècle et la ville construite sur un cadre rectangulaire n'était certainement jamais punique. Nous admirons la belle capitale composée de trois temples datant du IIe siècle, reliés par les arcs encastrés l'un dans l'autre. Cette technique intéressante a été utilisée en Tunisie romaine. Les spas spacieux divisés en bains d'hiver et bains d'été forment un bel ensemble de détente. Les églises byzantines ont un beau baptistère décoré de mosaïques polychromes.

Nous continuons à Gafsa. Gafsa est une ville du sud de la Tunisie. C'est le portail du grand Sahara tunisien. La ville est située dans un fossé au milieu d'un alignement montagneux, nommé Gafsa Mountains, entre Djebel Bou Ramli et Djebel Orbata qui culmine à 1165 m. Capsa, l'ancien nom de la ville de Gafsa, un nom donné à la culture épipaléolithique caspienne. Des et des traces d'activité humaine remontant à plus de 15 000 ans ont été découverts dans cette région. En plus de fabriquer des outils en pierre, les Capsiens produisent divers outils à partir d'os, et comprennent les aiguilles pour coudre les vêtements de peaux d'animaux. Au 14ème siècle av. Les Phéniciens fondèrent Utica. Pendentif l'Antiquité, les Romains occupaient Capsa au IIe siècle av. La ville s'est ensuite développée au point de devenir une ville après une colonie. Nous nous promenons à travers la ville en 4x4. Ensuite, nous déjeunerons à Gafsa.

Dîner et nuit à Tozeur.

Jour 9: Tozeur- Kebili- Douz

Après le petit déjeuner, nous découvrons la palmeraie de Tozeur, le zoo du désert et le musée de Dar Cheraiet. Nous déjeunerons à Tozeur.

Nous traversons Chott El Jerid (un immense lac salé) jusqu'à la belle oasis de Kebili, ville saharienne qui constitue le plus grand marché des dates de la région.

Dîner et nuit à l'hôtel à Douz, village saharien du désert tunisien.

Jour 10: Douz-Matmata- Tataouine

Après le petit déjeuner, nous visiterons le marché de Douz, un centre commercial traditionnel et authentique au milieu du désert.

Après le petit déjeuner, nous traversons la route en ferry pour Gabès. A Gabes nous visiterons le musée de la nature. Notre premier arrêt sera le Musée de la guerre à Mareth.

Déjeuner à Gabès avant de visiter le village berbère Matmata où nous admirons les troglodytes. Nous nous dirigeons vers Tataouine, une ville sahrienne célèbre avec ses Ksours et ses traditions.

Dîner et nuit à Tataouine.

Jour 11: Tataouine- Ksours- Djerba

Petit déjeuner à Tataouine.

Nous visiterons les ksours berbères à couper le souffle.

Dîner et nuit à Jerba, l'île de Lotos de l'Odyssée.

Jour 12: Djerba

Nous visiterons Djerba. Djerba, la plus grande île d'Afrique du Nord, est située au sud-est de la Tunisie sur le golfe de Gabès, et est entourée de miles de plages de sable et d'hôtels de luxe. Avec son climat tempéré idéal, c'est une autre destination tunisienne très populaire.

Nous visitons MIDOUN et nous explorons Djerba. Nous déjeunerons pendant l'excursion.

Jour 13: DÉPART

Transfert à l'aéroport de Djerba, assistance avec enregistrement et vol de retour.

Il est possible de voler de Djerba à Tunis.

Nuit à Tunis. Il est possible de rentrer de Tunis à votre pays.

... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ...